FAQ
Comment faire la différence entre les différents matériels d’impression ?
Imprimantes, photocopieurs et multifonctions sont des équipements de bureau qui appartiennent à une même famille mais remplissent différentes fonctions :
• L’imprimante est un périphérique relié à un ordinateur. Qu’elle soit laser ou jet d’encre, elle permet l’impression de textes, graphes et photos sur du papier dont la taille et le grammage peuvent varier en fonction des caractéristiques techniques du matériel.
• Le photocopieur ou copieur, assure la reproduction rapide de documents en grand nombre et à moindre coût. Le photocopieur peut être numérique ou analogique. Contrairement à une imprimante, le photocopieur n’a pas forcément besoin d’être relié à un poste informatique pour effectuer une copie.
• Le multifonction, parfois appelé imprimante multifonction, copieur multifonction ou multicopieur, regroupe plusieurs appareils en un seul puisqu’il est capable d’imprimer, de photocopier, de scanner et de faxer. C’est une solution particulièrement avantageuse pour les personnes qui ont besoin de toutes ces fonctionnalités et qui cherchent à réduire les coûts liés l’achat de consommables.
Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?
Une imprimante multifonction est un appareil d’impression polyvalent qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Elle est capable d’effectuer plusieurs tâches :
• Impression bureautique et, pour certains modèles, impression photo haute définition
• Numérisation de documents (scan)
• Photocopie
• Fax (transmission de documents numérisés au travers d’une ligne téléphonique)
L’imprimante multifonction peut être à jet d’encre ou laser. Comme une imprimante « classique », elle peut imprimer en différents formats (A4, A3…), en couleur et/ou noir et blanc (monochrome). La plupart des imprimantes multifonction possèdent des écrans LCD permettant d’effectuer des copies, des envois de fax ou des réglages sans nécessairement passer par un poste informatique.
L’imprimante multifonction offre rapidité d’impression et gain de place puisqu’elle permet de remplacer quatre périphériques (imprimante, scanner, photocopieur et fax). C’est un excellent investissement pour les professionnels et les particuliers qui ont besoin d’imprimer, de copier et de scanner. Un bémol cependant, en cas de panne, ce sont toutes les fonctionnalités (imprimante, copie, scan et fax) qui deviennent inutilisables durant toute la période de maintenance.
Qu’est-ce qu’un photocopieur ?
Un copieur ou photocopieur est un appareil bureautique qui permet d’effectuer des copies d’images, de plans, de textes, en différents formats, en couleur et/ou en noir et blanc. Il existe des copieurs analogiques mais ils tendent de plus en plus à être remplacés par des photocopieurs numériques. En effet, bien que plus onéreux à l’achat, ces derniers sont souvent pourvus de fonctionnalités complémentaires (imprimante, voire scanner ou fax – on les appelle alors « multicopieurs » car ils sont capables de copier un document sous une forme papier ou sous une forme dématérialisée comme c’est le cas lors d’une numérisation, par exemple) et peuvent être connectés en réseau afin d’être utilisé par plusieurs postes informatiques.
La très grande majorité des copieurs utilisent la technique de la xérographie, un procédé d’impression qui permet la reproduction de documents à sec grâce à la photoconduction. C’est pour cela que les copieurs consomment non pas des cartouches comme les imprimantes jet d’encre mais du toner, une encre en poudre constituée de fines particules de plastique ou de résine. On appelle duplicopieur un copieur ou photocopieur conçu pour la copie de gros volumes.
Qu’est-ce le reconditionnement ?
Un copieur reconditionné est un matériel d’occasion ou de démonstration remis à neuf par des professionnels habilités. Il s’agit donc d’un appareil dont on a renouvelé tout ou partie des pièces obsolètes afin qu’il puisse entamer une nouvelle vie. Contrairement aux copieurs d’occasion « classiques », les copieurs reconditionnés bénéficient d’une remise en état complète suivie d’une phase de test et de vérification qui leur permet d’offrir des performances comparables à celles des équipements neufs.
Estampillés du logo « REC », les copieurs reconditionnés peuvent être garantis pièces et main d’œuvre, de quelques mois à plusieurs années.
L’économie réalisée sur un photocopieur reconditionné est de l’ordre de 30 à 35 % par rapport au prix d’un photocopieur neuf. Par ailleurs, il s’agit d’une solution écologique puisque le fait de donner une seconde vie à un équipement informatique réduit de façon significative son empreinte carbone.
Qu’est-ce que la location financière ?
C’est une location d’un bien à usage professionnel, sans aucune promesse de vente finale pour le client, grâce à cette option, vous louez un matériel pour une durée déterminé (entre 3 et 5 ans) en contrepartie du versement des loyers périodiques auprès de la banque partenaire.
Qu’est-ce que le crédit-bail ?
C’est une opération de location d’un bien à usage professionnel assortie d’une option d’achat fixée contractuellement qui vous permettra d’utiliser un matériel sans mise de fond initiale et garder une possibilité de l’acquérir en fin de contrat.